Réunion illégale du parti de Grozny en 1907

rédigé par Oezda Qam

Au début du 20eme siècle, le système capitaliste montrait largement ses défauts, provoquant un sentiment révolutionnaire.
Le chômage à Grozny était très important, et les mendiants se faisaient plus nombreux selon le journal «Terskiy Kray». Cette situation était défavorable au peuple, mais favorable au mouvement bolchevik qui appelait à une révolution.

Les capitalistes, profitant de la victoire Tsariste, réduisaient en morceaux ce qu’avaient acquis les travailleurs : instauration de la journée de 8h, licenciement massif des grévistes de 1905-1907. Les passeports des licenciés étaient remis à la police. Et lorsqu’ils déménageaient, il était transféré au poste de police de la ville d’arrivée, précarisant leur situation.

Cette précarisation de la situation des travailleurs ne s’arrêtait pas là. Les capitalistes profitaient de l’impunité de leurs actions pour extorquer les travailleurs et rendre leurs conditions plus difficiles.
Par exemple, le 19 octobre 1911, l’administration fut finalement contrainte de sanctionner deux hommes d’une société qui extorquaient de l’argent à leurs travailleurs en les menaçant de licenciement ou de leur prendre leurs appartements.

Cependant, les bolcheviks renforçaient leur mouvement et impliquait plus de travailleurs dans leur lutte. Par exemple, le 19 juin 1907, une manifestation eu lieue en réponse aux arrestations massives des participants aux révoltes de 1905-1907. Mais elle se solda sur la mort de 10 manifestants et 14 grièvement blessés.

Entre autres actions, le 05 décembre une réunion illégale par le parti de Grozny se tint. Ils y discutèrent des rapports des représentants des usines et le rapport du comité exécutif sur le chômage, la technologie, la littérature, le « conflit Putilov », les finances, le comité de l’Union. La réunion s’est également intéressée à la situation militaire et il y a été proposé de créer une organisation militaire sous la direction du Comité Grozny du RSDLP.

Les bolcheviks prirent des mesures notables afin de diffuser les décisions prisent lors de cette 5eme conférence, et le 10 décembre 1907 un document illégal fut envoyé de Grozny à Port Petrovsk, contenant les «résolutions élaborées et adoptées par la 5ème Conférence de l’Union Tersk-Daghestan de la RSDLP».