Insaisissable abrek

Guerre officialisée

rédigé par Oezda Qam

Dangereux criminel pour les uns, héro pour les autres, l’insaisissable Zelimkhan devenu abrek malgré lui causa bien du tort au gouvernement envahisseur. Déjouant les manœuvres des autorités pour le capturer, sa tête en est même généreusement mise à prix.

Le 09 décembre 1911, l’abrek est encerclé dans sa cachette près de Kharachoy par le détachement punitif sous les ordres du colonel Morgania.
Au bout de 2 jours de siège et des coups de feux échangés, Zelimkhan s’en sort indemne parvenant à tuer 2 hommes et en blesser 3 autres.
L’insaisissable continua sa lutte encore jusqu’en 1913, mais périt lors d’un dernier assaut fin septembre.

Le 09 décembre 1994, Boris Eltsine signe un décret « sur les mesures visant à freiner les activités des groupes armés illégaux sur le territoire de la République tchétchène et dans la zone du conflit osséto-ingouche » qui garantit l’usage de tous les moyens nécessaires pour calmer les conflits qui ont lieux dans le Caucase du Nord.

La Fédération de Russie adopte par la même un décret « sur la garantie de la sécurité de l’État et de l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie, la légalité, les droits et libertés des citoyens, le désarmement des formations armées illégales sur le territoire de la République tchétchène et des régions adjacentes du Caucase du Nord ». Ce décret prévoyait la fermeture des frontières de la Tchétchénie et l’usage des forces armées.

Cette guerre que le Conseil voulait éviter au profit des mesures diplomatiques allait finalement commencer.