Décision d’offensive russe en 1994
Attaque à Avtury et Gezinchu en 2001

rédigé par Oezda Qam

Dans la chronologie réalisée par Abuzar Aydamirov, le 7 décembre marque deux tristes événements.

La Russie n’avait pas attendu le début officiel de la guerre pour commencer les offensives. Dès le 1er décembre 1994, la Russie bombarde la Tchétchénie et met hors service les forces aériennes à la disposition des séparatistes. Puis, suite à des négociations n’aboutissant pas, le 07 décembre 1994, le Conseil de sécurité russe décide officiellement de recourir à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel en Tchétchénie.

Le 11 décembre 1994, les troupes russes pénètrent en Tchétchénie et débute une guerre meurtrière.

Toutefois, la fin de cette guerre ne marquera pas la fin des attaques perpétrées envers les Tchétchènes puisque le 7 décembre 2001, selon Abuzar Aydamirov, sous couvert de contrôle des passeports, le village d’Avtury est violemment attaqué par les fédéraux.
Plusieurs rues bouclées, capture de plusieurs personnes, cambriolages, cette journée se solde sur l’arrestation de 25 personnes. Après avoir été battus par les militaires, 9 détenus sont abandonnés en chemin.

Cette opération spéciale à Avtury n’était visiblement pas la première, puisque le 3 décembre une action similaire avait déjà été menée. Le 4 décembre, plusieurs centaines d’habitants étaient allés protester contre l’opération militaire de la veille qui avait conduit à l’arrestation d’une soixantaine de personnes.
Selon Memorial, le ratissage du 7 décembre s’était aussi déroulé à Gezinchu, du district de Vedeno.